UTILISER L’INTERNET

UTILISER L’INTERNET

UTILISER L’INTERNET

Il existe des milliards de pages web en anglais. Comment utiliser cette ressource sans s’y perdre ?

LES SOURCES

Quand vous utilisez un document du Web, citez votre source, la date de publication officielle et / ou la date de consultation du site.

– Site personnel ou blog :

Martin Nesbitt’s home page. 15 May 2008, http://mnsbt67.blogspot.com

Article d’un media:

Desmond Hume. ‘’Scotland at a crossroads.’’ The Scotsman, 27 May 2007.

http://news.scotsman.com/op.cfm?id=4815162342

UTILISER UN MOTEUR DE RECHERCHE

Pour effectuer des recherches efficaces, sachez utiliser au mieux les moteurs de recherche. Prenons ici l’exemple de Google.

  • Quand vous vous connectez à Google (www.google.com), la page s’affiche automatiquement en français. Cliquez sur le lien Google.com in English avant de commencer votre recherche.
  • Attention aux fautes de frappe ou d’orthographe. Si vous tapez « révolte » au lieu de « revolt », votre recherche sera infructueuse.
  • Utilisez les guillemets pour chercher une expression particulière (phrase). Par exemple, la recherche best protest songs aura un résultat différent de ‘’best protest songs’’. Faites une recherche avec ‘’afraid of’’ puis ‘’afraid by’’, et regardez le nombre de fois où cette expression apparait pour voir quelle préposition est la plus courante.
  • Utilisez Google pour la grammaire et le lexique, grâce aux guillemets et au caractère « * » qui permet de laisser un blanc dans une expression. Essayez les recherches suivantes :

– ‘’luggage in the *of the car’’ vous permettra de trouver deux mots pour dire « coffre ».

– ‘’he was happy’’ vous donnera des idées d’adverbes pour enrichir votre expression.

UTILISER WIKIPEDIA (wikipedia.org)

Wikipédia est l’encyclopédie la plus fournie au monde. C’est un wiki (la plupart des pages peuvent être modifiées par n’importe qui) donc il peut y avoir des erreurs, mais le contenu est globalement de très bonne qualite.

Si Wikipédia apparait en français, choisissez la langue anglaise (English, menu de gauche) qui propose souvent un contenu plus riche, et évite de perdre du temps à traduire. Si a version anglaise est trop compliquee, cherchez dans la liste des langues la version Simple English qui propose souvent un article en anglais simplifié avec les informations essentielles.

UTILISER UN DICTIONNAIRE

Il y a peu de dictionnaires français/anglais en ligne. Essayez wordreference.com, sinon utilisez un dictionnaire unilingue comme dictionary.com, mais surtout pas de sites de traduction automatique, qui offrent des résultats très approximatifs.

LIRE

Vous trouverez sur le web des milliers de sources d’information. Pour faire le tri, privilégiez quelques sites simples d’emploi et riches en contenu. Un des meilleurs choix est sans doute BBC News (news.bbc.co.uk) qui propose des articles courts et assez accessible, souvent accompagnes de commentaires des lecteurs. Les blogs sont un autre moyen d’accéder à une langue plus familière et parfois proche de la langue parlée. Partez à leur découverte et mettez dans vos favoris ceux que vous voulez lire régulièrement, sans oublier d’ajouter vos commentaires : personne ne vous reprochera de faire des erreurs.

ECOUTER, VOIR

Le développement des lecteurs audio mobile a donné des idées aux internautes : diffuser sur un site l’équivalent d’un blog, mais en audio – le podcast. Il suffit de télécharger gratuitement le fichier et de l’écouter sur un ordinateur ou un lecteur portable.

Le podcast a son équivalent en vidéo avec le développement des « vidéos blogs » ou vlogs et des sites de vidéos.

Il faut donc profiter de ces moyens uniques qui donnent accès à de l’anglais authentique.

UTILISER LE DICTIONNAIRE(Opens in a new browser tab)

COMMENT COMPRENDRE LES CONSIGNES(Opens in a new browser tab)

REDIGER UN ESSAY(Opens in a new browser tab)

LSA GLOBAL LOGO
Subscribe Now!

Subscribe to LSA.GLOBAL’s Newsletter!

Want to get all our latest news, events and promotions?

Open :

Monday - Friday 08:00 AM - 08:00 PM
Saturday 08:00 AM - 08:00 PM

LSA.GLOBAL

We uphold three core values in education and business: Honesty, Discipline, and Faithfulness. Through these values, we strive to exceed our learners and clients’ expectations with our work. LSA.GLOBAL takes pride in providing language services to a client base of over 1,600 knowing that our clients trust in our services and that we would not be where we are today without them.

Going Social

+44 737 846 1403

United Kingdom, 182-184 High Street North East Ham London E6 2JA, Office Number: 7662

——————-

Cameroon, Douala III, Madagascar – Combi Crossroads – PO Box: 13079

+237 696 20 67 31

Copyright © 2024

LSA.GLOBAL  Language Service Academy  

All Right Reserved.