UTILISER L’INTERNET
UTILISER L’INTERNET
UTILISER L’INTERNET
Il existe des milliards de pages web en anglais. Comment utiliser cette ressource sans s’y perdre ?
LES SOURCES
Quand vous utilisez un document du Web, citez votre source, la date de publication officielle et / ou la date de consultation du site.
– Site personnel ou blog :
Martin Nesbitt’s home page. 15 May 2008, http://mnsbt67.blogspot.com
– Article d’un media:
Desmond Hume. ‘’Scotland at a crossroads.’’ The Scotsman, 27 May 2007.
UTILISER UN MOTEUR DE RECHERCHE
Pour effectuer des recherches efficaces, sachez utiliser au mieux les moteurs de recherche. Prenons ici l’exemple de Google.
- Quand vous vous connectez à Google (www.google.com), la page s’affiche automatiquement en français. Cliquez sur le lien Google.com in English avant de commencer votre recherche.
- Attention aux fautes de frappe ou d’orthographe. Si vous tapez « révolte » au lieu de « revolt », votre recherche sera infructueuse.
- Utilisez les guillemets pour chercher une expression particulière (phrase). Par exemple, la recherche best protest songs aura un résultat différent de ‘’best protest songs’’. Faites une recherche avec ‘’afraid of’’ puis ‘’afraid by’’, et regardez le nombre de fois où cette expression apparait pour voir quelle préposition est la plus courante.
- Utilisez Google pour la grammaire et le lexique, grâce aux guillemets et au caractère « * » qui permet de laisser un blanc dans une expression. Essayez les recherches suivantes :
– ‘’luggage in the *of the car’’ vous permettra de trouver deux mots pour dire « coffre ».
– ‘’he was happy’’ vous donnera des idées d’adverbes pour enrichir votre expression.
UTILISER WIKIPEDIA (wikipedia.org)
Wikipédia est l’encyclopédie la plus fournie au monde. C’est un wiki (la plupart des pages peuvent être modifiées par n’importe qui) donc il peut y avoir des erreurs, mais le contenu est globalement de très bonne qualite.
Si Wikipédia apparait en français, choisissez la langue anglaise (English, menu de gauche) qui propose souvent un contenu plus riche, et évite de perdre du temps à traduire. Si la version anglaise est trop compliquée, cherchez dans la liste des langues la version Simple English qui propose souvent un article en anglais simplifié avec les informations essentielles.
UTILISER UN DICTIONNAIRE
Il y a peu de dictionnaires français/anglais en ligne. Essayez wordreference.com, sinon utilisez un dictionnaire unilingue comme dictionary.com, mais surtout pas de sites de traduction automatique, qui offrent des résultats très approximatifs.
LIRE
Vous trouverez sur le web des milliers de sources d’information. Pour faire le tri, privilégiez quelques sites simples d’emploi et riches en contenu. Un des meilleurs choix est sans doute BBC News (news.bbc.co.uk) qui propose des articles courts et assez accessible, souvent accompagnes de commentaires des lecteurs. Les blogs sont un autre moyen d’accéder à une langue plus familière et parfois proche de la langue parlée. Partez à leur découverte et mettez dans vos favoris ceux que vous voulez lire régulièrement, sans oublier d’ajouter vos commentaires : personne ne vous reprochera de faire des erreurs.
ECOUTER, VOIR
Le développement des lecteurs audio mobile a donné des idées aux internautes : diffuser sur un site l’équivalent d’un blog, mais en audio – le podcast. Il suffit de télécharger gratuitement le fichier et de l’écouter sur un ordinateur ou un lecteur portable.
Le podcast a son équivalent en vidéo avec le développement des « vidéos blogs » ou vlogs et des sites de vidéos.
Il faut donc profiter de ces moyens uniques qui donnent accès à de l’anglais authentique.
UTILISER LE DICTIONNAIRE(Opens in a new browser tab)
LES MOTS DE LIAISON (Link Words)
15 TIPS TO ENHANCE YOUR LANGUAGE PERFORMANCE THROUGH LISTENING ACTIVITIES
COMMENT COMPRENDRE LES CONSIGNES(Opens in a new browser tab)